Destination

La nature, en cure de bien-être

mars 3, 2021

Concerts, musées, théâtres, gastronomie, voyages, la crise sanitaire a réduit bien des activités et des plaisirs. Tout cela génère frustrations et tensions. Stop! Un instant… Et si la contemplation de la nature nous offrait la plus régénérante des pauses ?

Admirer un paysage, marcher en forêt en humant l’odeur des arbres, détailler la beauté d’une fleur… avez-vous déjà ressenti cet apaisement intense que procure l’immersion dans la nature et son observation? Vous n’êtes pas le/la seul.e: les bienfaits que la nature exerce sur nous intriguent depuis longtemps les scientifiques et ont d'ailleurs été prouvés.

 

La nature, le plus doux des médicaments

Au 19e siècle déjà, Henry David Thoreau, un naturaliste, philosophe et poète américain, rédige le premier manifeste écologiste. Il décrit ainsi la relation de l’homme à la nature: "Aucun homme n'a jamais imaginé à quel point le dialogue avec la nature environnante affectait sa santé ou ses maux."

Depuis, plusieurs recherches l’ont démontré: la nature nous fait – vraiment – beaucoup de bien! Baisse du stress, de l’anxiété, hausse du bien-être, mais aussi effets positifs sur les apprentissages, sur les relations sociales, et sur la productivité au travail… la liste est longue et inspirante comme le relève Le Dr Jordy Stefan, psychologue et chercheur (visionnez ci-dessous sa conférence sur l’impact de la nature sur notre bien-être et sur notre santé). Par exemple, marcher quelques minutes dans un jardin ou dans un parc ralentit le rythme cardiaque, fait baisser la tension et favorise une humeur positive. 

 

 

Dans l’article “Notre cerveau a besoin de nature ”, le psychiatre Christophe André détaille lui aussi l’effet quasi magique de la nature sur nous. Saviez-vous par exemple que les Japonais sont adeptes de shinrin-yoku, soit des bains de forêts? Une activité à l’impact particulièrement positif, car “les balades en forêt entraînent (…) des bénéfices biologiques multiples, tels qu’une amélioration des réactions immunitaires, dont l’effet persiste environ un mois après deux jours de promenade”.

 

Une invitation à la contemplation

En Suisse, la nature est par chance aux portes de la ville. Quelques minutes de déplacement à peine et nous voilà plongés au cœur de paysages parmi les plus beaux au monde, comme la région de Lavaux, qui figure au patrimoine mondial de l’humanité. Surplombant le Lac Léman, calme ou agité à la faveur de la météo, son relief unique offre un tableau aux couleurs changeantes, entre vignes et forêt, sans cesse inspirant. 

Et si nous apprenions à nouveau à regarder la nature? 
Alors on vous emmène à la découverte de nos lieux régénérants préférés!

Car, aujourd’hui plus que jamais, toute notre façon de vivre semble ébranlée – au niveau social, sanitaire, économique. Alors, il fait bon revenir à l’essentiel et contempler la nature, source inépuisable d’émerveillement et de sérénité, pour nous reconnecter à elle, et à nous-mêmes.

 

Nous vous invitions à remplir ce formulaire pour découvrir la liste de nos endroits préférés.