Destination

Magie de l’automne au cœur de Lavaux

oct. 22, 2020

Découvrez l’une des régions les plus spectaculaires de Suisse, dans un festival de couleurs automnales 🍁. Panorama à couper le souffle, dégustation de vins locaux et de mets du terroir,  Lavaux a tout pour ravir les sens. Suivez notre carnet de voyage pour une visite savoureuse.

Un patrimoine historique exceptionnel
Saviez-vous que ce sont des moines qui ont commencé à façonner les vignes en terrasses de Lavaux, au XIIe siècle? Ainsi débutait l’épopée viticole, synonyme d’un paysage époustouflant. Depuis, les hommes ont longtemps travaillé ses pentes abruptes pour mettre à profit un «triple soleil»: l’astre, sa chaleur reflétée sur le lac et la chaleur accumulée dans les murs de pierre. Pourtant, ce paysage emblématique aurait pu disparaître, au profit de constructions entreprises dès les années 1960. Heureusement, des initiatives de précurseurs ont permis de protéger la région, inscrite depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, au fil de 830 hectares de vignobles surplombant le lac et des bourgs anciens, la tradition viticole de Lavaux reste bien vivante et fait la part belle aux plaisirs épicuriens.

 J’organise mon séjour Dégustation au cœur du Lavaux

Une nuitée en chambre panoramique avec attention

Une dégustation de 3 vins à choix chez Mélanie Weber

Un bon de CHF 100.- pour le repas du soir au Restaurant l’Atelier 

2 petits-déjeuners

 

 J’organise mon séjour à la carte au cœur de Lavaux 

Une nuit pour 2 personnes en chambre double

Deux 1/2 bouteilles de vin de la région et son accompagnement

2 petits-déjeuners

Admirer Lavaux depuis ses plus beaux points de vue

En Lavaux, vous constaterez constate rapidement que le panorama époustouflant fait partie de la moindre promenade! La vue est partout car ses fortes pentes possèdent entre 15% et 100% de déclivité. On aime particulièrement observer de près les cycles de la vigne lors de balades, avec en point d’orgue la saison des vendanges, où les vignerons se pressent à la récolte et le parfum du raisin pressé emplit les bourgs. De nombreuses randonnées pédestres permettent d’arpenter la région, par exemple lors d’une boucle au départ de Chexbres, ou encore de Cully jusqu’à Grandvaux. Un sentier didactique jalonne également le parcours de Lausanne à Montreux de panneaux explicatifs.

Mais si, comme nous, vous préférez parfois modérer l’effort tout en jouissant de la vue, optez pour l’un des nombreux trains de Lavaux! Le pittoresque «Train des vignes», vous mènera de Vevey à Puidoux-Chexbres. Une seconde ligne de chemin de fer se déroule le long de la côte, avec des trains régionaux desservant plusieurs localités, telles que Cully, Rivaz et Epesses. Au départ de Chexbres, le train Lavaux-Panoramic vous fera découvrir le panorama grandiose des environs. Enfin, le Lavaux-Express propose différentes boucles.

🍇 Un point de vue prisé des connaisseurs et des artistes: Chexbres, surnommée le «Balcon du Léman», est perchée à près de 200 mètres au-dessus du lac, entre le Mont-Pèlerin et la Colline du Signal. Cette situation exceptionnelle offre une vue saisissante, qui a inspiré de nombreux peintres.

shutterstock_185857211

Le paradis du vin… et du Chasselas!

Et si vous partiez sur les traces des anciens moines vignerons du XIIe siècle et d’une tradition viticole séculaire à travers une «simple» dégustation de vin? Remontez le temps à travers le cépage phare du Lavaux. Car, ici, les vignobles se composent à 80% de blanc… dont 98% de Chasselas! 

Généralement pétillant et fruité, le Chasselas offre une belle minéralité particulièrement rafraîchissante à l’apéritif. Il accompagne aussi à merveille poissons et fromages. Loin d’être monotones, les Chasselas de Lavaux développent chacun leur propre caractère, grâce aux différents types de roches qui composent le sous-sol. Saviez-vous que ce cépage mythique, a fait l’objet d’un film, «Chasselas Forever», récompensé à de multiples reprises? 

Lavaux est un véritable Eden épicurien et la plupart des caves ainsi que de nombreux caveaux accueillent volontiers les visiteurs. Les vins de Lavaux peuvent aussi se découvrir au gré d’une balade œno-ludique ou œnotouristique. 

🍇 Notre vigneronne coup de cœur, Mélanie Weber, vigneronne depuis 5 générations : première femme à vinifier les vins Weber à Cully, cette passionnée recherche constamment le meilleur équilibre entre ses vins et leur environnement. Ses vins – du chasselas au mousseux de chardonnay en passant par le pinot-gamay – se dégustent autour de son pressoir à l’ancienne.

La gastronomie en point d’orgue

Naturellement, là où se trouve le bon vin s’épanouit aussi la bonne chère. Lavaux ne fait pas exception et les tables mettent les mets du terroir ou d’ailleurs à l’honneur. Repérez la certification «vaud-eonotourisme»: elle distingue les vignerons et restaurateurs qui s’attachent à fournir une offre gourmande et touristique de qualité. Le Guide Michelin et le Gault&Milliau ont aussi distingué plusieurs établissements de la région.

🍇 Notre table favorite pour choyer les papilles, le Restaurant l’Atelier à Cully: en mains d’Italiens pur souche, ce restaurant fait de la gastronomie italienne un feu d’artifice en assiette. Couleurs et saveurs, entre « Mare et Monti », se marient aux vins locaux.